Qui sommes-nous ?

Nous sommes l'Association Française des Producteurs de Cannabinoïdes (AFPC). En tant que voix collective de la communauté des producteur·rice·s de cannabinoïdes en France, notre mission est de promouvoir une culture de chanvre durable et respectueuse de l'environnement, en mettant l'accent sur la qualité et la transparence. Passionnés par le potentiel du cannabinoïde, et nous sommes déterminés à mettre en avant l'agriculture française dans ce secteur en plein essor.

L'histoire de l'AFPC

Fondée en 2021
L'AFPC a été fondée par un groupe d'agriculteurs passionnés qui, pour pérenniser la filière, ont eu besoin de se structurer en une organisation représentative des producteurs de cannabinoïdes Français.
Ils ont su projeter le potentiel du marché du chanvre à actifs et ont compris que la France avait l'opportunité de devenir leader dans ce domaine. C’est dans cette optique qu’ils ont créé l'AFPC : pour offrir un soutien aux producteurs, pour promouvoir une agriculture durable et éthique, et pour contribuer à la mise en place d’une législation favorable à son développement.

Nos fondateurs

Notre association a été créée par et pour des agriculteurs. Nos fondateurs ont une riche expérience dans le domaine de l'agriculture, y compris la culture biologique du chanvre depuis plus de 20 ans. Grâce à leur expertise et leur dévouement, ils ont façonné l'AFPC pour représenter la diversité et la richesse du paysage agricole français.

Nos élus

Le bureau national

L'AFPC est représentée par son président, ses vice-présidents, son porte-parole, son président d'honneur, son coordinateur, sa trésorière et enfin son secrétaire, originaires des trois coins de la France !

Notre président

Tristan Cloarec, Président de l'Association Française des Producteurs de Cannabinoïdes. Sous sa présidence, l'AFPC s'engage pleinement à promouvoir la culture biologique et française des cannabinoïdes.
Notre président incarne un engagement sans faille envers des pratiques agricoles responsables. Il œuvre ardemment pour faire de l'AFPC un acteur majeur, contribuant au bien commun en favorisant le développement durable, la création d'emplois locaux et l'innovation respectueuse de l'environnement.
Ensemble, soutenons cette vision et unissons nos efforts pour faire de la culture des cannabinoïdes une force positive au service de notre société et de notre environnement.
Vive l'AFPC et vive la culture biologique et française des cannabinoïdes !

Notre porte-parole

Jouany Chatoux, notre porte-parole et co-fondateur de l'association, a été à l'avant-garde de l'agriculture biologique de chanvre en France depuis plus de 20 ans. En tant que porte-parole, il s'efforce de partager notre message avec le public et les médias, tout en servant de liaison avec d'autres syndicats et organisations du chanvre.

Un syndicat implanté dans votre région

L’AFPC est organisée en antenne régionales, afin d’assurer une meilleurs représentativité des particularismes locaux. Chaque région est représentée par une délégation d’élus régionaux, nommés par les adhérents implantés dans ces territoires.
L’ensemble des élus régionaux siègent au sein du Conseil d’administration de l’AFPC, organe interne qui permet de prendre en charge les les problématiques et demandes spécifiques des régions.
Auvergne Rhône-Alpes :
Délégué Régional : Bastien Marion
Contact : aura@lafpc.fr
Bretagne :
Délégué Régional : Jean Marie Moello
Contact : bretagne@lafpc.fr
Bourgogne Franche-Comté :
Délégué Régional : François Bientz
Contact : boufra@lafpc.fr
Normandie :
Délégué : Clotaire Rilliet
Contact : normandie@lafpc.fr
Nouvelle Aquitaine :
Délégué Régional : Thibault la Selva
Contact : noaqui@lafpc.fr
Occitanie :
Délégué Régional : Michel Opic
Contact : occ@lafpc.fr
PACA :
Délégué Régional : Corentin Stefani
Contact : paca@lafpc.fr

Un syndicat structuré

Notre équipe est composée uniquement d’agriculteur·rice·s bénévoles qui s’engagent dans ce combat commun. Au-delà de notre passion commune pour le chanvre, nous partageons un engagement fidèle auprès de nos membres.
L’association, en se structurant, a opté pour la création de pôles spécialisés, chacun chargés de tâches spécifiques :
· Pôle adhésion : oriente et accompagne les nouveaux membres tout au long de leur parcours d'adhésion
· Pôle formation : permet aux adhérent·e·s de se professionnaliser et de monter en compétences pour se perfectionner
· Pôle communication : promeut l’association, ses combats et ses victoires, mais surtout, le travail de ses adhérents
· Pôle lobbying / relations publiques / affaires publiques : représente le syndicat auprès des pouvoirs publics et de la presse et mène les combats politiques de l'association
· Pôle partenariat : assure le développement des partenariats et leur suivi

L'équipe s'agrandit !

Notre chargé d'affaires publiques

Hugo Bessenay Prolonge, basé à Bruxelles, spécialiste des relations institutionnelles françaises et européennes, porte et défend les besoins législatif de la filière auprès des décideurs publics.

Notre coordinatrice et animatrice

Hélène Mornet, ingénieure agronome, assure l'animation de l'association et en coordonne les actions. Elle a notamment en charge la mise en en œuvre la stratégie définie par le bureau et le conseil d'administration, l’organisation de formations et le développement et la recherche de financements.